LA CONFRÉRIE DES ABEILLES

En librairie depuis le 30 mai 2018 aux Éditions Albin Michel,

préface d'Henri Gougaud.  224 pages. 

“L’Être humain est une ruche d’êtres” disait le philosophe Gaston Bachelard. Cette image sous-tend le recueil du conteur itinérant Pierre Olivier Bannwarth, qui a sillonné la planète pour recueillir, dans toutes les traditions, des contes sur la relation entre les humains et les abeilles. En ces temps où ces dernières sont menacées d’extinction, ce livre nous interpelle : l’humanité a toujours su leur importance… qui s’étend bien au-delà de la pollinisation. Une trentaine de contes du monde entier recueillis au coeur des traditions les plus anciennes, qui montrent combien l'abeille et le miel ont abreuvé l'imaginaire : messagère de dieux, guide des prophètes, alliée des rêves, garantie des équilibres de la nature... Fascinants et magiques, ses récits nous relient à la nature et aux songes, c’est-à-dire au monde des esprits."

Psychologies magazine août 2018

« Le buzz. Il était une fois des abeilles bourdonnantes qui transportaient nectar et histoires. Elles croisèrent la voie de Pierre-Olivier Bannwarth et lui chuchotèrent mille légendes qu'elles apportaient de Chine, de Perse, de France, de Bornéo. Enchanté, le conteur (encouragé par henri Gougaud, roi des diseurs de contes) décida de les écrire, pour que ces petits récits magiques ne se perdent pas comme des bulles de savon. Il en résulte ce recueil que chacun peut lire ou dire aux siens, afin que les insectes dorés ne disparaissent pas de la planète."

Librairie Doucet, le Mans, août 2018

« L'Être humain prend des leçons dans ces jolies histoires venues de partout. Il peut se rendre compte par lui-même que lui aussi, s'il sait écouter la nature et l'abeille, il peut faire couler du miel dans le monde, sous une autre forme bien sûr. (...) Un livre qui mérite qu'on en parle ! "

Librairie Siloë-Biblica, Nîmes, août 2018

« Après une préface étonnante et enrichissante autour des contes et de la symbolique de l'abeille, nous voilà plongés dans des contes et des fables remplis de sagesse et aux sujets intemporels. Une belle lecture (...)"

France Bleu - Valérie Rollmann - juillet 2018
« Les immanquables de l'été : un magnifique recueil qui fait la fierté des éditions Albin Michel (...) Il n'y a pas plus estival, plus profond et plus poétique que ce livre là ! "

 

 

CM L'Appel, Belgique, n°40 octobre 2018

« (...) ce livre délicieux où les mots s'entendent, légers, comme des bruissements d'abeilles. C'est la parole qui fait le miel de ces contes superbement écrits par un auteur qui les a butinés dans les traditions venues du monde entier et du fond du temps. Un recueil qui se lit à haute voix et que l'on déguste comme une goulée de miel."

SECRETS D'ABEILLES

En librairie le 31 octobre 2018 aux Éditions Albin Michel.

Illustrations de Fanny Ducassé

Version illustrée d'une quinzaine de contes issus de La Confrérie des abeilles, Secrets d'abeilles est un album jeunesse qui bourdonne de poésie ! La délicatesse et le foisonnement des dessins de Fanny Ducassé subliment ces histoires du monde entier. Le cadeau idéal pour les fêtes et les amoureux de la nature ! 

secrets d'abeilles couv.jpg

LE SPECTACLE

QUI ACCOMPAGNE LES LIVRES !

Théâtres, librairies, bibliothèques, jardins, festivals... Pierre-Olivier vous raconte ses contes de la ruche de voix vive !  

 

 

Jocelyne Le Mellec, Argentan, le 16 septembre 2018

« Soirée enchanteresse (...) Pour n'avoir jamais rencontré ce conteur j'avais hâte que commence ce moment magique. Oui : MA.GI.QUE. Avec aisance, simplicité, humour, humanité, cet être vrai qui vit ce qu'il dit nous fond dans son monde... qui est le nôtre, ou plutôt qui était ou devrait l'être... On boit, on se délecte de ses paroles sans qu'à aucun instant notre esprit captivé ne s'en échappe ne serait-ce qu'une seconde. Fascinés nous ne faisons qu'un avec ce conteur hors pair. Le temps semble suspendu. Moment de plénitude où conte après conte, dans lesquels rires et émotions s'entremêlent, la petite abeille devient la Grande Reine de la Vie. Merci pour ce délice culturel que sont les Contes de la Ruche où connaissances et poésie ne font qu'un." 

Tout public à partir de 8 ans. Durée 1h15.  Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now