top of page
site page final.jpg

À PROPOS
Pierre-Olivier Bannwarth / Géobiologue

     Professionnellement, je suis conteur et depuis plus de 20 ans artiste de spectacle vivant.

​

J'ai appris l'art de raconter des histoires auprès d'Henri Gougaud. Mes livres sont publiés aux éditions d'Albin Michel. Le prochain ouvrage paraîtra au Seuil en 2023.

​

    Et pourtant...

"Votre maison est votre corps déployé. Elle s'épanouit au soleil et dort dans le silence de la nuit."

 

Khalil Gibran

    J'avais une quinzaine d’années quand ma mémé Jeanne m’a donné le pendule que s’était fabriqué son père  - mon arrière-grand-père -  sourcier-radiesthésiste vendéen. Je reluquais l'objet depuis un moment dans un tiroir du buffet, dans la grande salle à manger de la ferme normande. Elle, d’une piété et d’une foi remarquables, s'en méfiait comme d'un instrument de sorcellerie. Elle avait toujours refusé d’y toucher : « Mais toi, tu en feras peut-être quelque chose… »

​

Le pendule est resté endormi quinze années encore avant que je ne m’y intéresse à nouveau.

​

​

​

​

​

​

 

     C’est un voyage en Afrique, puis un stage de théâtre, qui m’ont reconnecté aux forces du vivant : « Tu as quelque chose dans les mains ! M'a t-on dit, un jour, après un exercice d’acteurs. J’ai des douleurs à la cheville depuis 3 mois. J’ai senti une tel flux d'énergie quand tu l’as tenue tout à l'heure ! Et maintenant je n’ai plus mal. Tu es magnétiseur, tu n’as pas le droit de laisser cela de côté ! » Cette remarque, reçue comme une injonction, m’a poussé à créer une structure pour pratiquer le massage bien-être pendant 4 ans. Ainsi j’ai pu faire vivre et développer ces facultés tandis que, parallèlement, mon métier de conteur m’emmenait toujours plus loin dans l’exploration de l’imaginaire et des mondes invisibles qui nous constituent.

​

    En mars 2020, le premier confinement aura été l’occasion d’un double retour aux sources : spectacles et festivals annulés par les circonstances, j’ai souhaité mettre à profit cette période pour apprendre à dénicher les sources comme mon aïeul autrefois. Le hasard (qui n’existe pas) m’a conduit à proximité du Puy du Fou, pour y rencontrer un géobiologue de renom, sur les terres de mes ancêtres vendéens où j’ai pu recevoir une redoutable mais fulgurante initiation qui ne cesse de se poursuivre avec un groupe de merveilleux camarades.

165901620_10158861024966355_7742569759291004167_n.jpg

    Depuis, pratiquer la géobiologie a transformé ma manière de percevoir l'environnement : c'est apprendre à lire et décrypter les territoires d'une toute autre façon. Tout est à vérifier et expérimenter soi-même ! À chaque instant, nos corps sont bombardés par tant d'informations... C'est toute une rééducation à mettre en œuvre. Des portes s’ouvrent, un axe se trouve, une fonction apparaît.

Mais tandis que je tente de résumer les évènements qui m'ont conduit à cette pratique, leur insignifiance extérieure s’impose avec force. Il ne s’agit, en fin de compte, que de circonstances accidentelles.  Le champ de la Présence, remué, labouré, irrigué par tant de rencontres et d’expériences, se révèle peu à peu comme l’espace d’une conscience plus vaste où il ne s’agit plus de faire des découvertes, mais au contraire de se laisser découvrir. Alors tout peut enfin recommencer.

CONFIDENCES ENTRE TERRE ET CIEL
Brocéliande - mars 2021
9ca89ad4245a82b5cc35202540c2ce56.png

HD

bottom of page