FORMATIONS

IChantal Constant propose des formations :



Un atelier de sensibilisation à l'art du conte.



  Cet atelier débutera en septembre 2013, il sera composé de 5 personnes au maximum.

Les postulants devront être motivés. Une rencontre, ou un entretien téléphonique avec Chantal Constant lui permettra d’apprécier les motivations de chacun et de chacune.

S’inscrire à l’atelier est un véritable engagement : être présent tous les quinze jours. 

Chantal Constant s’engage en retour à travailler avec vous pour vous aider à trouver votre singularité de conteur. Le chemin à parcourir peut être long, parfois les difficultés peuvent se présenter, mais la persévérance et la motivation portent toujours leurs fruits et un vrai bonheur peut naître de ces contes et de leurs « racontées ».

Pour plus de renseignements téléphoner au 06 85 44 16 85

       
Des ateliers  en collèges et lycées.


  Toujours en accord avec leurs enseignants, professeurs de Français et documentalistes, dans un premier temps, Chantal Constant conte. Les élèves ainsi découvrent la différence entre une histoire lue et une histoire contée. Ils apprennent à discerner l’importance du vécu du conteur, de ses mémoires sensorielles, pour rendre dans sa langue, une histoire déjà connue ou écrite par lui.
  Avec eux, seront créés oralement un ou deux contes à la manière de... afin de réveiller l’imaginaire de chacun.
  Et bien  que le conte soit du domaine de l'oralité,  une étape écrite est alors proposée : chaque enfant, adolescent, écrit un conte à partir de consignes données à la classe.
Chacun de ces contes, travaillé avec les professeurs en dehors du temps de présence de la conteuse, devra être dit ensuite par son auteur au cours d’une ou plusieurs autres séances de travail sous la direction de Chantal Constant.
Quel bonheur de voir les jeunes s’autoriser à aimer, à créer, à revenir aux sources de leur culture.


  Des ateliers de lecture à voix haute d'albums jeunesse auprès de bibliothécaires, de documentalistes, de professionnels de la petite enfance.