top of page

Écoutez Le Monde commence aujourd'hui


Extrait du livre de Jacques Lusseyran lu par Pierre-Olivier Bannwarth. "Le Monde commence aujourd'hui" est édité aux éditions Silène.

Je me suis réveillé avec cette envie soudaine de vous faire la lecture. Vous lire un extrait de cet ouvrage remarquable. Remarquable parce que, dans un monde où tout bascule, celui-ci nous donne un précieux point d'appui. Il nous oriente, nous aide à trouver place quand l'enfer des hommes se fait plus visible, comme actuellement.

Ce n'est pas un roman. L'auteur y parle de sa vie. Aussi, c'est un aveugle qui parle. En l'écoutant, ne l'oubliez jamais. Jacques Lusseyran est devenu aveugle à 8 ans, avant d'être, pendant la seconde guerre mondiale, à 17 ans, déporté au camp de Buchenwald. Il en est sorti à la libération. Voici donc le témoignage d'un aveugle en plein camp de concentration. Et n'allons pas croire que cela ne nous concerne pas, car ce témoignage de Lusseyran n'a jamais été aussi vivant, aussi proche de nous, aussi nécessaire qu'aujourd'hui. Sans douleur, ni tristesse. Ainsi qu'il le raconte dans cet extrait, puissiez-vous, à votre tour, rencontrer un Jérémie pour vous éclairer, puisque la nuit tombe. À tous les Jérémie croisés sur notre route, à celui qui sommeille en chacun de nous. Le monde commence à chaque seconde.

Né en 1924, Jacques Lusseyran devient aveugle à 8 ans suite à un accident. À 17 ans, pendant la seconde guerre mondiale, il initie à Paris un mouvement de résistance au sein de la Sorbonne. Arrêté en juillet 1943, il sera déporté au camp de Buchenwald dont il sortira sain et sauf lors de la libération américaine.

Dans ses différents ouvrages, il fait le récit de cette période où il aurait été porté par une force spirituelle qu'il affirme être présente en chacun.

Le Monde commence aujourd'hui est édité aux Éditions Silène.

Support à but non-commercial. Extraits musicaux : Yom ; Arvo Part

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page